Le cuivre, métal chaud et vivant, est très apprécié en bijouterie bohème pour sa teinte solaire, sa malléabilité et son lien profond avec les éléments. Il épouse les formes naturelles, enlace les pierres avec douceur et raconte l’histoire du geste artisanal. Vibrant d’une énergie terrestre, il favorise l’ancrage, la vitalité et l’harmonie intérieure. Relié à la Lune et au féminin sacré, il capte les émotions, les transforme et les apaise. Avec le temps, il se patine, devenant encore plus unique. En bijou, le cuivre incarne liberté, intuition et connexion à la nature, comme une amulette vivante au creux de la peau.
L'usage du cuivre remonte à l'Antiquité et a accompagné de nombreuses civilisations, tant dans la fabrication de bijoux, d'objets rituels que d'outillage (civilisations égyptiennes, grecque, romaine, vikings, amérindiennes, asiatiques...)
Utilisé depuis le néolithique (4600ans), pour ses propriétés curative, le cuivre possèderait des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Il aiderait au soulagement des douleurs articulaires et au renforcement de la structure osseuse et accompagnerait le vieillissement naturel. Il serait notamment utilisé afin de prévenir les maladies et améliorer la circulation sanguine. Conducteur d'énergie, son utilisation en bijouterie permettrait d'aider à la guérison émotionnelle, en permettant l'élimination des blocages énergétiques et en renforçant la confiance en soi.
Le cuivre que nous utilisons dans nos créations est naturel, non traité, non vernis afin de protéger ses propriétés et de permettre leur assimilation.